Visiter Cape Town: Bo Kaap

On continue la découverte du Cap, si tu n’as pas lu le début, passe voir l’article précédent pour mieux comprendre la suite.

On va maintenant voir la vie sur place, dangereux ou pas de se balader dans cette ville d’Afrique du Sud, les coins sympas, astuces pour être en sécurité à Cape Town et la réalité de la vie dans ces quartiers qui se touchent mais ne se ressemblent pas.

Cape Town et le quartier Bo-Kaap en bas à gauche.

Premier jour sur place, arriver le matin c’est vraiment cool pour pouvoir anticiper les prochains jours et commencer de suite à s’immerger dans le voyage. (et résoudre les petits soucis logistiques)

On s’installe dans le premier café à coté du Manhattan Place, The Ladder, un café/restaurant avec de délicieux plats, des mocktails, une connexion wifi et un espace de co-working vraiment agréable. Un service au top, allez-y les yeux fermés.

Repérage des lieux, le port n’est pas très loin à pied et donc la location de la voiture attendra demain. Après avoir dévoré un burger délicieux, (option végé au top) on se décide à aller visiter le quartier Bo-Kaap. Attention les gens ne sont pas méchants mais la pauvreté touche la majeure partie des habitants du Cap. Les vols sont récurrents, ils ont besoin de manger comme nous et franchement à leur place on ferait quoi ? … Alors sac à dos bien fermé et sécurisé, portable dans une poche discrète, on évite de tenter… s’habiller sobrement, pas de bijoux clinquants. On nous voit déjà bien assez avec notre style d’européens. Nous traversons le City Bowl, le coeur de la ville, direction le quartier coloré.

Alors Bo-Kaap est il à visiter ? La réponse, Oui, évidement. Un quartier musulman atypique entre mosquées au style hollandais et maisons colorées sur la montagne de Signal Hill qui surplombe Cape Town. D’où son nom en Afrikaans “Au-dessus du Cap”. Ici vivent les descendants de Malaisie, d’Inde et d’Indonésie qui furent déportés par la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales afin de servir de main-d’œuvre dans la colonie, à partir du XVIIIème siècle.

Soyez respectueux, vous prenez en photo les habitations des personnes, c’est un quartier calme, les enfants jouent dehors et votre cardio prend un coup, oui ça grimpe vraiment et ça vaut le coup d’arpenter les rues jusqu’au sommet.

Après quelques heures passées à se balader nous partons au loft, rafraichissement puis escapade jusqu’au port. La ville était plutôt calme car nous étions un jour férié, mais arrivé au port c’est une micro ville dans la ville, restaurants, animations, fête locale. Belle ambiance pour notre première soirée.

Nous buvons un verre face au port, les gens sont très accueillants et le quartier est assez touristique il faut le dire mais quel port d’une jolie ville ne l’est pas?

Un coucher de soleil magnifique se présente, on décide de courir pour mieux le voir de l’autre coté des restaurants. On court vers on ne sait ou, juste vers le soleil. Le décor est incroyable, à notre gauche le Cape Town Stadium, stade spectaculaire, sur un fond orangé des dernières lueurs du soleil. Le vents balaye la ville, on récupère notre souffle en admirant ce premier coucher de soleil rougeoyant. Quel premier jour de dingue.

Nous mangeons dans un restaurant dont le plafond est recouvert de verdure, tous les établissements sont très soignés, ici comme en en ville. Tout est propre, les rues constamment entretenues et les habitants sont respectueux. Un bel exemple.

Nous prenons un taxis pour rentrer, il fait nuit et nous ne risquerons pas une balade nocturne, faut pas pousser, c’est fortement déconseillé. Les taxis sont très sécurisants et attendent que vous soyez rentrés à l’interieure de votre destination avant de partir. Honnêtement si vous ne prenez pas de risques vous n’aurez pas d’ennuis. Nous avons eu aucun problème durant tous le séjour et pourtant on s’est retrouvé dans un situation vraiment dangereuse et ça fera l’affaire d’un autre article

Nous avons très bien dormi au Manhattan Loft, nous avons pu laisser nos valises le temps d’aller louer une voiture. D’ailleurs, conseils pour la location d’une voiture, prenez le temps de faire vraiment tout le tour minutieusement de la voiture, de prendre des photos des moindres détails et de tout noter. Ils font le maximum pour vous faire payer à la réception de la location… Vous n’aurez pas de mal à trouvez un “rent-a-car” il y en a à tous les coins de rues. Prenez celui où les avis sont les meilleurs, ce n’est pas donné mais indispensable si vous souhaitez voir les plus beaux endroits du Cap.

Le suivant sera le Kirstenbosch National Botanical Garden.

Raconte nous ton histoire au Cap et pause tes questions en commentaire.

Précédent
Précédent

La Nation Arc-en-ciel